Le vendredi 4 juin et le dimanche 6 juin de 13h à 19h. aura lieu la 18eme édition des rendez-vous aux jardins, au château de Craon.
L’occasion de venir découvrir ou redécouvrir le parc du château de Craon.
Le parc à l’anglaise du château de Craon offre des sensations et des vues différentes. La métamorphose des éléments crée un lieu constamment renouvelé. Son agencement irrégulier, opposé à l’ordonnancement du jardin à la la française, le pare d’une symbolique de décor reconstitué : ainsi pour le confort des promeneurs un banc peut être placé afin de contempler une pièce d’eau ou de profiter de l’ombre des arbres.
La plupart des jardins anglais ont une prédilection pour les roses. Généralement plantées à l’écart, les roseraies fleurissent du début à la fin de l’été. Essentiellement situés dans le potager, les rosiers sont actuellement en plein fleurissement et offrent au visiteur une explosion de couleurs et de senteurs.
Par opposition, le jardin à la française démontre bien l’expression du classicisme dans l’art des jardins, autrement dit, la recherche de la perfection formelle, d’une majesté théâtrale et d’un goût du spectacle. On y parle de salles, de chambres ou de théâtres de verdure. On se déplace entre des murs de charmilles On recouvre le sol de tapis de pelouse brodés de buis, les arbres sont taillés en rideau le long des allées. L’harmonie savamment calculée dans le dessin des parterres et l’emploi des surfaces d’eau (bassin rond, bassin des cygnes) sont les premiers exemples de ce qui constitue l’esprit du jardin classique. Ces éléments viennent s’intégrer aux compartiments de verdure qui sont constitués de broderie de buis taillés, de parterres et de bosquets.
Plus on s’éloigne du château et du cœur du jardin à la française et plus la campagne reprend ses droits, avec sa végétation naturelle de bois et de prairies.