Actualités

Suivez les actualités et événements du château de Craon

Ouverture de la visite du château

Le 1er juillet, le château de Craon ouvre ses portes à la visite guidée des intérieurs jusqu’au 31 août.

Une occasion à ne pas manquer si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire du château de Craon et admirer l’intérieur richement décoré et meublé.

Des pièces rares comme le mobilier de Marie Antoinette, une commode signé louis malle, un immense tableau de Rosa de Tivoli ainsi que deux intéressants casques de Dragons seront à découvrir.

Vous découvrirez également la vie d’un château à la campagne. Sa petite histoire racontée au cours de la grande histoire vous fera voyager dans le temps, de la fin du XVIIIème aux portes de la révolution française, au XXIème siècle et aux nouveaux enjeux de sauvegarde du patrimoine aujourd’hui.

Notre guide vous emmènera également visiter la chapelle qui possède une incroyable collection de reliques;

Visites tous les jours à 14h30, 16h et 17h30 – Fermé le samedi

Ouverture du parc 1er avril – 1er nov

Le printemps est là et le parc ouvre ses portes…

Les jonquilles ont sorti leurs plus belles corolles, les oiseaux et autres petits habitants du parc profitent des doux rayons de soleil, la balade est agréable le long de la rivière et offre un tableau printanier digne d’un chef d’œuvre impressionniste.

Les 6 km d’allées bordées d’arbres centenaires ont revêtu leur habit de verdure, le jardin respire le doux parfum de la nature.

Parc ouvert  du 1er avril au 1er novembre – de 13h à 19h – Tous les jours – Fermé les samedi (privatisé pour les réceptions)

Tarif:  5€

La Mayenne, un voyage inattendu

“En 2024, le sport est à l’honneur en France, marqué par l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques. A cette occasion, la campagne de communication nationale de Mayenne Tourisme, met en valeur les sportifs du département dans des lieux incontournables et inattendus pour la pratique habituelle de leur discipline.

La campagne compte une vidéo d’1min30, des vidéos capsules de 10 sec par sportif et une campagne photos, le tout réalisé cet été.

« Nous avons la volonté de montrer que le sport s’adresse à tous : des femmes et des hommes de toute génération, des sportifs professionnels sélectionnés aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aussi des licenciés de club sportifs. Tous sont attachés à partager leur passion pour leur discipline. »
expose Joël Balandraud, président de Mayenne Tourisme

Au total, 11 sportifs mayennais représentant 8 disciplines participent à la campagne de communication photos et vidéos, chacun dans un lieu emblématique du département :

  • Lou-Ann Philippot et Dylan Billy, gymnastes, au Refuge de l’Arche à Château-Gontier-sur-Mayenne
  • Lou Boisnard, kayakiste, au Château de Craon
  • Chloé Bréhin, pilote de BMX, au restaurant Les Bateliers à Entrammes
  • Brigitte Constant, judokate, au MANAS | Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers à Laval
  • Anaïs et Clément Cadieu, haltérophiles, au Château de Bourgon à Montourtier
  • Hugo Sisternes, athlète d’icosathlon, au belvédère du Mont des Avaloirs à Pré-en-Pail-Saint-Samson
  • Vladimir Vinchon, cavalier de para-dressage, au musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien
  • Charlotte Guyon et Bruno Delahaie, escrimeurs, au Tertre Ganne à Sainte-Suzanne

« A travers cette campagne de communication, nous souhaitons nous démarquer avec un regard décalé mêlant sport et tourisme » ajoute Joël Balandraud

Le concept de la vidéo : dans le film, tourné à l’été 2023, un duo de touristes croise des sportifs qui s’entrainent dans des lieux insolites où on ne les attend pas. Les sportifs sont membres de la team Mayenne ou d’autres clubs. L’effet de surprise réside dans l’aspect incongru de les voir dans des lieux touristiques avec leur tenue avec leur équipement de sport.”

Les prises de vue, le montage, le son et le co-scénario ont été réalisés par 2BS – Image et Drone.

Echange Craon – Iszkaszentgyörgy (Hongrie)

Les propriétaires du château de Craon, Bertrand et Séverine de Guébriant, ont été reçus par une délégation Hongroise dans le cadre du jumelage de la ville de Craon avec la ville de Iszkaszentgyörgy, située en Hongrie à environ 1 heure de Budapest et 40 minutes du magnifique lac Balaton.

Le maire de la commune, Attila Gáll, leur a fait rencontrer la fondation MKA située à Budapest. Ils ont présenté le château de Craon et ont pu échanger sur la gestion d’un patrimoine culturel, historique et familial. Cet échange apprécié fut extrêmement enrichissant pour les français comme pour les hongrois.

La Fondation hongroise du patrimoine horticole, en tant qu’organisation professionnelle non gouvernementale, participe à l’exploration, à la protection et à la promotion des jardins historiques et d’autres jardins d’importance historique grâce au rôle actif qu’elle joue dans les initiatives concernant l’exploration du patrimoine horticole hongrois, son entretien et son développement, le tout d’une manière durable. La mission de la Fondation hongroise du patrimoine des jardins est d’accroître l’appréciation des valeurs artistiques et naturelles des jardins historiques et autres jardins d’importance historique et d’accroître le soutien social à leur conservation.

Cette soirée d’échanges autour des jardins et plus largement de la sauvegarde du patrimoine,  a été organisée au château d’Iszkaszentgyörgyi situé sur les hauteur de la ville.

Après deux siècles de splendeur, le château a été nationalisé après la Seconde Guerre mondiale, pillé, transformé en logements pour les domestiques, puis fermé dans un état déplorable. Jusqu’à présent, l’histoire du château d’Iszkaszentgyörgyi est très similaire à celle des autres châteaux de Hongrie.

Le corps principal du château fut construit vers 1735 par le baron Antal Amade, dans un style baroque et s’est agrandi au cours du XIXe siècle. Le château a été remanié plusieurs fois jusqu’à la Seconde guerre Mondiale où il est confisqué à ses propriétaires, la famille Pappenheim, et tombe en déshérence.

La municipalité d’Iszkaszentgyörgy, à la fin du régime communiste se voit attribuer la gestion de la propriété sans destination précise et y installe l’école du village, dans une partie du château. La municipalité, ne disposant pas de moyens suffisants pour s’occuper du domaine, cherche des solutions pour que ce patrimoine soit sauvegardé.

Devant le château, un jardin en terrasses ponctué d’arbustes taillés s’ouvre sur une vue protégée de la campagne hongroise offrant un intérêt remarquable. Ce jardin a été conçu au début du XXe siècle dans un style régulier par le jardinier Schusstig. Un grand parc paysager s’étend à l’arrière du château.
Les structures du jardin sont toujours en place, bien que très abimées à certains endroits. Un chantier participatif organisé par la mairie et la fondation hongroise du patrimoine des jardins a permis de restaurer une partie du jardin.

Actuellement, la fondation internationale de dendrologie s’est installée dans le château, elle abrite une collection inestimable d’espèces de pins et de conifères. La Société internationale de dendrologie (IDS) est une société internationale dont les membres viennent du monde entier et qui propose un programme d’événements, de visites et de journées d’étude. Les objectifs sont de promouvoir l’étude et l’appréciation des arbres et autres plantes ligneuses, de réunir des dendrologues du monde entier et de protéger et conserver les espèces végétales rares et menacées dans le monde entier.

La tonte raisonnée ou différenciée un challenge pour la biodiversité

C’est l’action de laisser une partie de la pelouse à l’état sauvage pour favoriser la biodiversité.

Depuis des lustres la tentation est grande de tondre bien court, mais c’est un fait, cela nuit grandement à la biodiversité de nos jardins. En effet, il faut savoir que les prairies et les zones enherbées sont des lieux de vie pour de nombreuses espèces animales. On y retrouve notamment les auxiliaires du jardinier, une aide précieuse pour lutter contre les ravageurs ;

Saviez vous aussi que ramasser l’herbe coupée est une perte d’humus et de nourriture importante pour la vie du sol ?

Les hautes herbes protègent des rayons directs du soleil et stocke le CO2 et la prairie permet à chaque type de plante qui la compose de développer leurs réseaux racinaires ; l’eau de pluie s’infiltre mieux dans le sol. A l’inverse, les gazons biens tondus exposent les sols à la battance de la pluie et à l’érosion. Une tonte drastique entraine la disparition des fleurs sauvages source de nourriture pour de nombreux insectes pollinisateurs. Les ravageurs, eux même sources de nourritures pour leurs prédateurs (oiseaux chauve-souris…) y trouvent refuge.

Le château de Craon est par ailleurs refuge pour les chauve-souris depuis 2014, il héberge notamment le petit rhinolophe. C’est une race de petite chauve-souris,  patrimoniale, elle est attachée aux paysages très préservés de nos campagnes;

L’année dernière, Mayenne Nature Environnement était venu faire un comptage et un repérage des espèces présentes dans le parc. vous trouverez la liste à la fin de l’article, peut être aurez vous la chance de les voir lors d’une prochaine balade !

Comme vous l’aurez compris; Il ne s’agit pas de ne plus entretenir, mais d’entretenir différemment en adoptant un mode de gestion plus respectueux de l’environnement.

Liste des espèces observées par Mayenne Nature Environnement en juin 2022 

Oiseaux
Bergeronnette grise
Buse variable
Choucas des tours
Effraie des clochers
Fauvette à tête noire
Gobemouche gris
Grimpereau des jardins
Grive musicienne
Héron garde-boeufs
Merle noir
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Pic épeiche
Pic vert
Pigeon ramier
Pinson des arbres
Pouillot véloce
Rougegorge familier
Troglodyte mignon

Amphibiens
Grenouille verte

Libellules
Caloptéryx éclatant
Pennipatte bleuâtre

Papillons de jour
Demi-deuil
Myrtil
Paon du jour
Piéride du chou

Sources : https://www.jardinature.net/tonte-differenciee-raisonnee.htm

 

La Mayenne, un voyage inattendu

Une trentaine de journalistes, influenceurs et photographes ont sillonné la Mayenne en 2021. Tous ont souligné leur étonnement sur la qualité de leur séjour, tant pour la convivialité de leurs rencontres que pour les activités et paysages variés qu’ils ont pu découvrir.la promesse d’une expérience  inattendue et profonde, qui s’articule autour de valeurs fortes.

En Mayenne, nature & culture se conjuguent

Avec plus de 3000 km  de randonnée à pied, à vélo ou à cheval, et des activités nautiques sur la rivière la Mayenne, le département offre une immersion en pleine nature.
La culture y a également toute sa place avec plus de 60 festivals, plusieurs musées et de nombreux sites patrimoniaux.

La Mayenne, c’est aussi des hébergements de qualité et de très jolies tables où les produits locaux ont une place de choix.

La Destination Mayenne est le gage d’un voyage où la douceur règne, et où l’expérience touristique est inspirante et régénératrice

NEURODON

“Parce que le contact de la nature fait du bien à votre cerveau”, les plus beaux jardins de France ouvrent leurs portes pour soutenir le NEURODON.
En Mayenne, le week-end des 7 et 8 mai 3 jardins de la route des joyaux de la Mayenne participent au NEURODON

Le château des Arcis à Meslay du Maine. Le château d’Hauterive à Argentré.
et le château de Craon (uniquement le dimanche 8mai)

Pour chaque entrée dans un jardin, 2€ seront reversés à la recherche sur le cerveau contre les maladies neurologiques et psychiatriques.

Soutenez la recherche, visitez un jardin !

Parc du château de Craon ouvert de 13h à 19h le dimanche 8 mai. Tarif 5€

Un mariage en hiver

Un mariage en hiver présente de nombreux avantages pour les futurs mariés et leurs famille: la disponibilité des prestataires par exemple, vous aurez plus de choix, donc vous serez plus tranquille pour les préparatifs. Un plus grand choix également de prestataires. La garantie d’avoir tous vos invités réjouis autour de vous, la concurrence des autres mariages étant moindre, la lassitude n’est pas de mise en cette saison !

Pour organiser un mariage d’hiver, oubliez les réflexes d’un mariage d’été: Par exemple, dans un mariage d’été la cérémonie a, en général, lieu en fin d’après-midi et s’enchaîne souvent avec un long cocktail dinatoire puis un diner assez court. Or, dans un mariage d’hiver, la cérémonie ne peut avoir lieu en fin de journée car il fait nuit trop tôt.

Les paysages de campagne en hiver sont merveilleux et offrent une lumière douce pour vos photos. Un cocktail dans le château ravira vos invités et changera des traditionnelles garden party d’été!

Un mariage en hiver vous tente? Nous sommes à votre disposition pour vous faire visiter les lieux et vous aider dans votre organisation.

contactez nous par mail: accueil@chateaudecraon.fr

Zoom sur la carte permanente

Vous habitez à Craon ou à côté, vous venez régulièrement à Craon et vous aimeriez pouvoir venir vous promener dans le parc quand vous le souhaitez? La carte permanente est faite pour vous !

Vous pourrez profiter des 47 hectares du parc du château de Craon, seul ou en famille, pour un footing ou pour une balade.

Le parc romantique à l’anglaise, le jardin à la française, le grand jardin potager avec ses serres et sa tour médiévale, les anciennes fabriques (lavoir, glacière, fournil, pigeonnier…) les 6 km d’allées bordées d’arbres centenaires et longeant la rivière l’Oudon vous permettrons de vous balader en toute sérénité tous les jours du 1er avril au 1er novembre de 13h à 19h (Fermé le samedi) .

Carte permanente annuelle

  • adulte tarif annuel pour une personne 15€
  • couple tarif annuel pour un couple 20€
  • famille tarif annuel pour 2 adultes et leurs enfants 25€

Acheter votre carte permanente  ici 

La carte est valable aux jours et horaires d’ouverture du parc uniquement,  elle n’autorise pas la balade en dehors.  Les amis “de passage” ne bénéficient pas de la gratuité et doivent régler leur entrée du parc au tarif de 5€ par personne. 

 

Télétravail et vie de château

Télétravailler en profitant du calme apaisant de la campagne c’est possible.

Le télétravail depuis la pandémie de 2020 est devenu un mode de fonctionnement normal intégré à nos organisations de travail. Au château de Craon, vous bénéficiez d’un cadre idyllique pour télétravailler en toute tranquillité.

Le château de Craon est situé à 30 minutes de Laval (1h10 de Paris en train) 45 minutes d’Angers, 1h de Rennes, 1h30 de Nantes. Construit pour être vu de loin sans être approché, le château de Craon n’en demeure pas moins accessible et proche du centre ville de ses commerces et restaurants (10 minutes à pied)

Après l’effort d’une journée de travail, le réconfort: vous profiterez  des 47 hectares du parc rien que pour vous, pour une balade, un footing, une séance de yoga… La piscine et le tennis sont également à votre disposition en été.

Vous pouvez choisir de louer un gîte en famille ou à plusieurs amis ou collègues (1 gîte de 4/6 personnes et 2 gîtes de 15 personnes) ou préférer le luxe d’une chambres d’hôtes dans le château avec vue sur le jardin à la française et la campagne autour.

Fermob au château de Craon #fermobpeople

Un shooting haut en couleurs !

Au royaume de Craon,  le mobilier Fermob fait son show et les enfants sont rois…

La “princesse” Eléonore nous entraîne dans son domaine pour y mettre en lumière, un certain art de vivre que le château de Craon et Fermob partagent. Les couleurs vives de ce mobilier d’extérieur se marient à merveille  avec le style XVIIIe siècle, si haut en couleurs, du château de Craon.

Fermob c’est également une entreprise française , un mobilier pérenne, tendance et conçu pour durer. Elle est également le symbole d’un art de vivre à la française que nous partageons au château de Craon.

Le partenariat entre Fermob et le château de Craon résonne donc comme une évidence et nous sommes très heureux d’avoir participé à la réalisation du nouveau catalogue #fermobpeople.

Cendrillon dans les jardins

Une invitation au spectacle et à la promenade dans le parc et les  jardins du château de Craon le 10 juin 2019

La Région, en partenariat avec le Festival d’Anjou, le Théâtre Régional des Pays de la Loire et l’Association des parcs, jardins et paysages des Pays de la Loire a imaginé la tournée d’une pièce de théâtre dans certains des plus beaux jardins privés Ligériens. L’occasion de valoriser le patrimoine des parcs et jardins du territoire tout en invitant à la découverte d’une performance artistique. 15 jardins des Pays de la Loire vont ainsi s’ouvrir au public le temps d’une visite et d’une représentation du 31 mai au 30 juin prochains. La tournée fera halte dans le parc du château de Craon le lundi 10 juin 2019.

La Région des Pays de la Loire possède un patrimoine naturel, riche et varié, réparti sur l’ensemble du territoire. « Les parcs et les jardins constituent un élément fort de l’identité régionale. Nous avons souhaité valoriser ce patrimoine culturel et naturel en ouvrant au public des sites peu ou pas connus des Ligériens. » explique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

Pour cette première édition, le spectacle vivant est à l’honneur avec la programmation de la pièce de théâtre contemporaine Cendrillon de Joël Pommerat, mise en scène par Camille de la Guillonnière.

Pour en savoir plus : www.cendrillon.paysdelaloire.fr .

Informations pratiques

PROGRAMMATION

14h30 : Ouverture du site
                Visites guidées des jardins
                Exposition « 50 beaux jardins en Pays de la Loire »
Possibilité d’apporter son propre pique-nique sur place avant la représentation
21h00 : Spectacle Cendrillon de Joël Pommerat

TARIFS

Accès au jardin

Tarif plein : 5€ comprenant une visite guidée du jardin

Gratuit : -18 ans, étudiants, chômeurs, service civique, RSA, personnes en situation de handicap.

Accès au jardin et spectacle 

Tarif plein : 8€ comprenant une visite guidée du jardin et la représentation théâtrale Tarif réduit : 2€ (-18 ans, étudiants, chômeurs, service civique, RSA, personnes en situation de handicap).

Billetterie sur place et en ligne sur : www.cendrillon.paysdelaloire.fr

Moyens de paiement acceptés sur place : espèces, chèques

Pour toute question concernant la billetterie contacter le Festival d’Anjou.

Tél : 02 41 88 14 14
billetterie@anjou-theatre.fr

 Pour information, la billetterie en ligne est ouverte et accessible via le site de la Région : http://www.paysdelaloire.fr/dossiers-thematiques/cendrillon-dans-les-jardins-des-pays-de-la-loire/, rubrique « Information pratiques ».

La presse en parle ! CASTELLISSIM le nouveau magazine du patrimoine

Vous trouverez un très bel article sur le château de Craon dans le nouveau magazine CASTELLISSIM paru en janvier 2019.

Ce nouveau magazine est destinée aux passionnés de patrimoine, il inclut :

∞ Des partages d’expériences, des interviews de gestionnaires de monuments historiques, des pépites du patrimoine à découvrir

∞ Des rencontres avec des entrepreneurs du patrimoine, des artisans d’art, des passionnés

∞ Des conseils et idées « Maisons & Jardins », passions, art de vivre

Le guide s’adresse aux gestionnaires de monuments ouverts au public, ou souhaitant y développer des sources de revenus (visites, activités, chambres d’hôtes, gîtes, location d’espaces) dont :

∞ Activités à organiser, gestion d’événements, parcours de visite

∞ Partenariats, communication en ligne/hors ligne, visibilité

∞ Vente en ligne, boutique, sources de financement,

∞ Aménagement intérieur/extérieur, accessibilité

∞ Actualités, tendances tourisme et loisirs

Ce premier numéro en version digitale est disponible gratuitement sur simple demande en laissant votre nom et votre adresse mail après avoir cliqué sur le lien suivant: https://landing.mailerlite.com/webforms/landing/r5z4o0