From the blog

NEURODON

Ouverture exceptionnelle samedi 10 & dimanche 11 mai – 13h-19h

« Parce que le contact de la nature fait du bien à votre cerveau »

Les plus beaux jardins de France ouvrent leurs portes pour soutenir le NEURODON.

Le Comité des Parcs et Jardins de France (CPJF) et la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) s’associent chaque année pour organiser l’opération «  Jardins Ouverts pour le Neurodon » depuis 2003.Plus de 100 parcs et jardins d’exception en France ouvrent tous les ans leurs portes permettant au grand public de découvrir ces coins de paradis entretenus par des passionnés tout en tout en soutenant la recherche en neurosciences : une action solidaire !

La science a démontré l’effet positif de la nature sur le bon fonctionnement du cerveau. Plusieurs études scientifiques ont prouvé que :

  • le contact de la nature aurait un impact positif pour le développement cérébral chez les jeunes enfants.
  • les personnes ayant vécu leur enfance dans un environnement où la nature est prépondérante ont un risque plus faible de développer une maladie mentale à l’adolescence ou à l’âge adulte.
  • des mécanismes biologiques sont impliqués au contact de la nature et permettent une meilleure gestion du stress, du sommeil, de l’appétit ou encore de notre santé mentaleChaque année, le CPJF sollicite les parcs et jardins adhérents à participer à l’opération « Jardins Ouverts pour le neurodon » le temps d’un week-end au mois de mai.

La FRC (Fondation pour la Recherche sur le Cerveau – https://www.frcneurodon.org ), créée en 2000, est le seul et unique collectif cerveau en France. Elle a pour mission de soutenir des projets en neurosciences sur des thèmes transversaux et pluridisciplinaires communs à toutes les maladies du cerveau (Alzheimer, Parkinson, dépression, schizophrénie, sclérose en plaques, bipolarité…).

Elle vise à obtenir l’adhésion du plus grand nombre d’associations de patients et de fondations dédiées au soutien de la recherche sur la pathologies du système nerveux pour un maximum de reconnaissance et d’efficacité auprès des pouvoirs publics et du Grand Public.

Le succès des campagnes de collectes de fonds par la FRC telles que le Neurodon permet le financement de nombreux projets de recherche.

Loin du tumulte des villes et des voitures, profitez d’une promenade en famille ou entre amis. prenez un grand bol d’air par ce beau printemps ensoleillé en explorant ces deux lieux avant la chaleur de l’été !

 

En Mayenne, le week-end du 10 & 11 mai, 2 jardins de la route des joyaux de la Mayenne participent au NEURODON

Le château des Arcis à Meslay du Maine, et le château de Craon.

Pour chaque entrée dans un jardin, 2€ seront reversés à la recherche sur le cerveau contre les maladies neurologiques et psychiatriques.

Soutenez la recherche, visitez un jardin !

Parc du château de Craon ouvert de 13h à 19h le samedi 10 mai & le dimanche 11 mai. Tarif 5€

Le château et le parc seront fermés le vendredi 9 mai.