From the blog

La tonte raisonnée ou différenciée un challenge pour la biodiversité

C’est l’action de laisser une partie de la pelouse à l’état sauvage pour favoriser la biodiversité.

Depuis des lustres la tentation est grande de tondre bien court, mais c’est un fait, cela nuit grandement à la biodiversité de nos jardins. En effet, il faut savoir que les prairies et les zones enherbées sont des lieux de vie pour de nombreuses espèces animales. On y retrouve notamment les auxiliaires du jardinier, une aide précieuse pour lutter contre les ravageurs ;

Saviez vous aussi que ramasser l’herbe coupée est une perte d’humus et de nourriture importante pour la vie du sol ?

Les hautes herbes protègent des rayons directs du soleil et stocke le CO2 et la prairie permet à chaque type de plante qui la compose de développer leurs réseaux racinaires ; l’eau de pluie s’infiltre mieux dans le sol. A l’inverse, les gazons biens tondus exposent les sols à la battance de la pluie et à l’érosion. Une tonte drastique entraine la disparition des fleurs sauvages source de nourriture pour de nombreux insectes pollinisateurs. Les ravageurs, eux même sources de nourritures pour leurs prédateurs (oiseaux chauve-souris…) y trouvent refuge.

Le château de Craon est par ailleurs refuge pour les chauve-souris depuis 2014, il héberge notamment le petit rhinolophe. C’est une race de petite chauve-souris,  patrimoniale, elle est attachée aux paysages très préservés de nos campagnes;

L’année dernière, Mayenne Nature Environnement était venu faire un comptage et un repérage des espèces présentes dans le parc. vous trouverez la liste à la fin de l’article, peut être aurez vous la chance de les voir lors d’une prochaine balade !

Comme vous l’aurez compris; Il ne s’agit pas de ne plus entretenir, mais d’entretenir différemment en adoptant un mode de gestion plus respectueux de l’environnement.

Liste des espèces observées par Mayenne Nature Environnement en juin 2022 

Oiseaux
Bergeronnette grise
Buse variable
Choucas des tours
Effraie des clochers
Fauvette à tête noire
Gobemouche gris
Grimpereau des jardins
Grive musicienne
Héron garde-boeufs
Merle noir
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Pic épeiche
Pic vert
Pigeon ramier
Pinson des arbres
Pouillot véloce
Rougegorge familier
Troglodyte mignon

Amphibiens
Grenouille verte

Libellules
Caloptéryx éclatant
Pennipatte bleuâtre

Papillons de jour
Demi-deuil
Myrtil
Paon du jour
Piéride du chou

Sources : https://www.jardinature.net/tonte-differenciee-raisonnee.htm