Les propriétaires du château de Craon, Bertrand et Séverine de Guébriant, ont été reçus par une délégation Hongroise dans le cadre du jumelage de la ville de Craon avec la ville de Iszkaszentgyörgy, située en Hongrie à environ 1 heure de Budapest et 40 minutes du magnifique lac Balaton.
Le maire de la commune, Attila Gáll, leur a fait rencontrer la fondation MKA située à Budapest. Ils ont présenté le château de Craon et ont pu échanger sur la gestion d’un patrimoine culturel, historique et familial. Cet échange apprécié fut extrêmement enrichissant pour les français comme pour les hongrois.
La Fondation hongroise du patrimoine horticole, en tant qu’organisation professionnelle non gouvernementale, participe à l’exploration, à la protection et à la promotion des jardins historiques et d’autres jardins d’importance historique grâce au rôle actif qu’elle joue dans les initiatives concernant l’exploration du patrimoine horticole hongrois, son entretien et son développement, le tout d’une manière durable. La mission de la Fondation hongroise du patrimoine des jardins est d’accroître l’appréciation des valeurs artistiques et naturelles des jardins historiques et autres jardins d’importance historique et d’accroître le soutien social à leur conservation.
Cette soirée d’échanges autour des jardins et plus largement de la sauvegarde du patrimoine, a été organisée au château d’Iszkaszentgyörgyi situé sur les hauteur de la ville.
Après deux siècles de splendeur, le château a été nationalisé après la Seconde Guerre mondiale, pillé, transformé en logements pour les domestiques, puis fermé dans un état déplorable. Jusqu’à présent, l’histoire du château d’Iszkaszentgyörgyi est très similaire à celle des autres châteaux de Hongrie.
Le corps principal du château fut construit vers 1735 par le baron Antal Amade, dans un style baroque et s’est agrandi au cours du XIXe siècle. Le château a été remanié plusieurs fois jusqu’à la Seconde guerre Mondiale où il est confisqué à ses propriétaires, la famille Pappenheim, et tombe en déshérence.
La municipalité d’Iszkaszentgyörgy, à la fin du régime communiste se voit attribuer la gestion de la propriété sans destination précise et y installe l’école du village, dans une partie du château. La municipalité, ne disposant pas de moyens suffisants pour s’occuper du domaine, cherche des solutions pour que ce patrimoine soit sauvegardé.
Devant le château, un jardin en terrasses ponctué d’arbustes taillés s’ouvre sur une vue protégée de la campagne hongroise offrant un intérêt remarquable. Ce jardin a été conçu au début du XXe siècle dans un style régulier par le jardinier Schusstig. Un grand parc paysager s’étend à l’arrière du château.
Les structures du jardin sont toujours en place, bien que très abimées à certains endroits. Un chantier participatif organisé par la mairie et la fondation hongroise du patrimoine des jardins a permis de restaurer une partie du jardin.
Actuellement, la fondation internationale de dendrologie s’est installée dans le château, elle abrite une collection inestimable d’espèces de pins et de conifères. La Société internationale de dendrologie (IDS) est une société internationale dont les membres viennent du monde entier et qui propose un programme d’événements, de visites et de journées d’étude. Les objectifs sont de promouvoir l’étude et l’appréciation des arbres et autres plantes ligneuses, de réunir des dendrologues du monde entier et de protéger et conserver les espèces végétales rares et menacées dans le monde entier.